dimanche 17 octobre 2010

Drôle (mais oui)

Le Grand Bazar (Claude Zidi, 1973)

Bien injustement considérés comme les symboles d'une certaine ringardise à la française, les Charlots furent d'abord des musiciens extrèmement compétents, avant que de verser dans la gaudriole. Même là, n'en déplaise à leurs détracteurs, ils firent preuve d'un grand talent. Certains de leurs pastiches méritent de rester au patrimoine de la chanson française.

Au cinéma, après un premier essai peu concluant chez Philippe Clair ("La Grande Java", 1970), ils éclatent littéralement en tournant, sous la direction d'un cadreur rencontré sur ce premier tournage, un certain Claude Zidi, "Les Bidasses en Folie", qui attira 7.000.000 de spectateurs en salle et relança la mode du comique troupier sur grand écran. Ils devaient encore retrouver Zidi trois fois après ce triomphe. Réalisé en 1973, "Le Grand Bazar" est leur plus grande réussite commune et certainement le meilleur film auquel aient participés Les Charlots. Derrière les gags et la bonne humeur générale, on sent poindre une certaine satire de la société de consomnation telle qu'elle s'installait dans les 70's naissante, avec l'arrivée massive des grands surfaces et le début de l'agonie d'un commerce de proximité. Solidement épaulé par Serraut, Galabru, Roger Carel, et même un débutant nommé Coluche, le quatuor (Luis Rego les ayant déjà quitté) formé par Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filipelli et Jean-Guy Fechner  se montre plus convaincant qu'il ne le fut souvent, même sans renoncer à cet espèce de non-jeu qui fait partie de leur charme. Le film contient par ailleurs une séquence musicale d'anthologie (pour les amateurs, je précise).

Pour en savoir plus sur Les Charlots, il faut absolument lire "100% Charlots", saga du groupe écrite en par Jean Sarrus. C'est le portrait stupéfiant d'une époque un peu folle où tout semblait permis.

password (téléchargement et décompression) : jtlancer



samedi 2 octobre 2010

Rape and Revenge, une odyssée suédoise

"Thriller - En Grym Film" (Bo Arne Vibenius, 1974)

Classique du cinéma d'exploitation, un film malsain et fascinant avec une actrice exceptionnelle, Christina Lindberg. Attention, outre la violence du propos le film comporte des scènes de sexe explicites.

V.O Suédoises/sous titres anglais

Pour en savoir plus sur le film : http://jtlancer.skyrock.com/2934715779-Un-Film-Cruel.html

Liens sur fichier texte. Password pour ouvrir le fichier : jtlancer
http://rapidshare.com/files/422708622/Links_Thriller.7z


vendredi 1 octobre 2010

Super-Héros Pas Chers

"The Fantastic Four" (Oley Sassone, 1994)


Les Fantastic Four coproduits par Roger Corman avec une firme allemande (Constantine Films) pour tois francs - six sous. Des effets spéciaux qui feront dâte dans l'histoire du cinéma. Dans tous les cas, plus rigolo que la version officielle et friquée.

Liens sur fichier texte. Password pour ouvrir le fichier : jtlancer

http://rapidshare.com/files/422532313/Links_Fantastic_Four.7z